Campagne marketing de Jacob

23 Mai

Les boutiques Jacob ont lancé récemment une nouvelle campagne pour ses boutiques. Cette dernière met de l’avant trois personnalités : l’actrice Karine Vanasse, la surfeuse des neiges Kimiko Zakreski et Amber Mac, une spécialiste des médias sociaux.

Avec cette campagne, l’entreprise vient renforcer les valeurs fondamentales de la marque qui sont: la passion, le respect, l’intégrité et esprit d’équipe. La campagne met aussi l’accent sur d’autres caractéristiques qui représente la femme « Jacob » comme l’intelligence et la femme engagée. Intitulée « Je suis Jacob », cette campagne utilise plusieurs canaux de communication pour renforcer le message. On la retrouve dans les boutiques (en vitrine) et sur les différents réseaux sociaux utilisés par l’entreprise. La page facebook est particulièrement intéressante puisqu’on peut y consulter des vidéos (via You Tube) des 3 nouvelles ambassadrices de la marque.

Pourquoi s’intéresser à cette campagne? Parce que…

  • Jacob l’a utilisé dans ses diverses communications (média traditionnel et hors-média)
  • l’entreprise a adopté une politique de non-retouche pour les images de ses mannequins (plutôt audacieux pour ce type d’entreprise)
  • c’est un vent de fraîcheur pour l’entreprise québécoise
  • cette campagne touche le côté affectif des femmes. À mon avis, les consommatrices de la marque peuvent se reconnaître à travers ces 3 ambassadrices
  • c’est une belle opération « séduction »
  • cette campagne marquera peut-être un point tournant et un renouveau pour l’entreprise

Pour plus d’information sur les boutiques Jacob visitez le www.jacob.ca.

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3 Réponses to “Campagne marketing de Jacob”

  1. marilysnewblog mai 25, 2011 à 1:00 #

    Je trouve ton article très intéressant!!

    En effet lorsque Jacob a mis en place cette campagne de publicité, j’ai tout de suite trouvé qu’elle apportait un renouveau dans le marketing de la mode féminine qui est souvent si peu réaliste autant par ses choix de mannequins dans les présentoirs que par les images «photoshoppées» des mannequins qui portent les vêtements.

    Tout comme la très belle campagne de pub de Dove et la confiance en soi je crois que ce type de campagne rejoint tout particulièrement son public cible. En effet, je suis persuader qu’observer un morceau de vêtement sur un mannequin qui n’est pas réaliste ou représentatif d’une physionomie moyenne ne peut que nuire au processus d’achat.

    En plus d’être bénéfique au niveau des ventes, une campagne originale comme celle la ne peut que faire parler d’elle et piquer la curiosité d’aller voir les photos et par le fait même offrir une visibilité additionnelle.

    Marilys

  2. audreylavoie mai 25, 2011 à 9:00 #

    J’ai beaucoup aimé ton article sur la dernière campagne de Jacob, nous l’avons vue sur Facebook et la création d’une photo personnalisée ce qui a créé un « buzz » viral sur cette plate-forme, en quelques semaines toutes nos amies avaient créé leur photo Je suis Jacob. Cette campagne qui a été déclinée en magasin dans les différents points de vente a aidé à relancer la demande pour cette chaîne de vêtements qui est depuis peu sous la protection de la faillite… En espérant que cette campagne accentuera le sentiment d’appartenance à la marque, car la compétition est de plus en plus intense dans ce type de marché.

    Audrey Lavoie

  3. K4thbo mai 27, 2011 à 9:11 #

    J’aime également beaucoup le ton nouveau de la campagne de Jacob, marque qui selon moi commençait à se faire oublier. L’utilisation de femmes de fortes influences et personnalité du showbiz canadien comme figure de proue de l’entreprise,est un choix judicieux. En effet, tout comme toi, je pense que de cette manière, Jacob réaffirme son positionnement d’origine.
    J’ai également l’impression de voir en cette campagne publicitaire « l’effet Dove ». Ce que je veux dire c’est que Dove, par son approche du respect de la femme dans son naturel, sans l’utilisation d’artifices et en misant sur la beauté intérieure, c’est démarqué et à marqué un virage à 180 degré dans l’industrie du cosmétique. Dove semble avoir trouvé la manière de toucher sa clientèle différemment. C’est à mon avis sur cette optique que Jacob mise également, rejoindre la femme normale, en montrant des femmes simples, mais accomplies. De plus la campagne est beaucoup plus accessible aux consommateurs, grâce à l’utilisation des médias sociaux tel que Facebook. Même les fans des ambassadrices se verront dirigé sur la page de Jacob. C’est une excellente manière d’accroitre ses ventes.
    En bref je trouve que c’est un bon tournant pour cette entreprise qui manquait, depuis quelques années, gravement d’initiative de renouveau.
    Kathleen

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