lululemon: un exemple inspirant

4 Juil

Fans de yoga? Si oui, vous connaissez sans doute cette marque canadienne! lululemon fait ses débuts en 1998. Elle voit le jour à Vancouver, Colombie Britannique et est fondée par Chip Wilson, qui fait ses preuves dans l’industrie du surf et de la planche à neige pendant plus de 20 ans. lululemon est une marque spécialisée dans le design de vêtements de yoga et autres sports actifs.

Depuis son démarrage, l’entreprise a connu une expansion incroyable. lululemon a récemment annoncé un bénéfice net de 55 millions de dollars, (77 cents /actions), au quatrième trimestre avec des marges brutes records. C’est une augmentation de près de 50 % par rapport à l’an dernier.

Pourquoi donc parler de lululemon? Parce que cette entreprise a réalisé de façon impeccable sa stratégie marketing de réseaux sociaux . Peu d’organisation ont réussi à le faire jusqu’à maintenant.

L’entreprise est présente, entre autres, dans facebook, Flickr, Fourquare, Vimeo et Twitter. Voyons voir maintenant les pistes qui expliquent son succès à travers ces plateformes sociales.

Le blogue de Michelle Blanc est assez explicite à cet effet : « […] Ils ne font pas que de parler de leurs produits. […] Ils ont compris que s’ils ne faisaient que de parler de leurs pantalons en lycra ça n’intéresserait personne. ». Elle explique dans son article que l’entreprise parle, dans les réseaux sociaux, de yoga, de course, de nutrition, d’exercice physique, etc. Bref, plein de sujets qui sont liés au style de vie de la marque. Ils parlent de leurs produits en ayant toujours en tête les intérêts de leurs clientèles
cibles. C’est le véritable défi de toute entreprise qui souhaite développer une stratégie de réseaux sociaux efficace.

lululemon est un exemple intéressant de stratégie marketing à travers les réseaux sociaux. L’entreprise a su créer une communauté de fans qui s’intéresse, oui à la marque, mais aussi au style de vie lululemon. Les médias sociaux conjointement avec les compétences de l’entreprise,  procurent à lululemon un véritable avantage concurrentiel.

Sources: Michelle Blanc, http://www.michelleblanc.com/tag/lululemon/. La presse affaires, Lululemon propose de fractionner ses actions,31 mars 2011, http://tinyurl.com/3r8k5nc, lululemon http://www.lululemon.com.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :